Le Collège d’Enseignement Général d’Agbodjekpo, situé au cœur de la campagne à 130km de la capitale Lomé, compte 509 élèves dont 179 filles et 330 garçons. Depuis sa création en 1997, l’établissement ne dispose que d’un seul bâtiment « en dur » de 4 classes. Les murs sont lézardés et les tôles trouées laissent non seulement voir le ciel mais permettent à la pluie d’entrer. Les conditions d’enseignement sont très précaires et le matériel de base fait défaut : tables bancs, manuels scolaires togolais, fournitures de base… Il n’y a ni eau potable, ni électricité́ ni latrine.
Malgré ces conditions très difficiles, le taux de réussite au Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) était de 96% en 2022. C’est grâce au dévouement d’un corps enseignant et d’une association de parents très dynamiques.
Ces deux dernières années émaillées de crises mondiales successives ont provoqué des hausses de prix au niveau des matériaux de construction au Togo. Construire une école coûte en moyenne 15% plus cher qu’en 2020. Mais le découragement n’est pas au rendez-vous et nous lançons notre campagne de dons pour ce projet afin que nous puissions commencer la première partie fin 2023.Vous trouverez le descriptif plus complet du projet dans la plaquette ci-jointe. N’hésitez pas à le partager ou à nous soutenir dans ce projet qui nous tient particulièrement à coeur.