Chaque année, l’équipe pédagogique choisit un projet pour éveiller le cœur de ses élèves à l’humanitaire. Après avoir découvert notre site et notre page F B et à la suite des premiers contacts, voyant que P K « collait » à leurs attentes, les enseignants ont choisi de s’y impliquer durant 3 ans .
Ce jeudi, nous sommes allés à l’Ecole et nous avons passé un moment avec les 12 classes du primaire et les 6 classes du maternel. Ce sont d’abord les tout-petits qui se sont laissés enchanter par l’histoire d’une petite fille, Afi, qui leur a fait découvrir son beau pays, sa famille et aussi la vie pas toujours facile en Afrique.
Durant 20 minutes, pas une larme, pas un bruit…C’est incroyable de voir toutes ces petites têtes de 2 ans 1/2 scotchées à l’écran …C’est magique ! Et c’est au chant d’une petite berceuse du Togo que la ribambelle quitte la salle et laisse place au groupe suivant. Pour les plus grands, c’est par quelques photos illustrant le quotidien qu’ils ont été transportés à Kovié, au Togo.
Impressionnés par la genèse de P K, ils se répartissent en petits groupes pour aller observer les panneaux-synthèses des réalisations de notre Association sur le terrain;ils reviennent ensuite avec leurs questions : «Comment s’appelle ce fruit?», «C’est quoi la boule sur le ventre de cet enfant?», «Que fait le paysan qui a les pieds dans l’eau?», «Qui habite au Centre A Z?» ou encore «Et moi aussi je pourrais participer à un camp-chantier»?
C’est en découvrant comment le logo de notre A S B L synthétise le travail de P K que se clôture la rencontre avec chacune des classes du primaire. Au fil de la rencontre, grâce à une écoute attentive et un échange respectueux, les cœurs se sont ouverts davantage …à l’humanitaire.
Merci aux adultes et aux enfants pour le cadeau de leur accueil et de leur intérêt.
Monique et Florent